lundi 26 février 2007

L'éducation familiale - partie 2

Les comportements agressifs, instables, égoïstes laissent parfois les équipes dans des difficultés de gestion et de réaction.

Lire la première partie de l'article

Si l'on veut se positionner, en tant qu'animateurs, comme les garants d'un 3ème milieu éducatif de l'enfant, à coté et en complément des 2 piliers de son éducation que représentent la famille et l'école, il nous faut intégrer l'idée que nous pouvons (et devons ?) être des acteurs importants dans la construction de l'enfant, et donc accepter et assumer de lui fournir les éléments qui nous semblent peu ou mal acquis par l'enfant, au moment où nous le prenons en charge :

  • des repères structurants
  • des outils pour s'exprimer et communiquer avec les autres
  • des occasions d'expérimenter les valeurs évoquées précédemment : respect, savoir-vivre, tolérance, acceptation de l'autre et des différences, bien et mal.
    Mais aussi : partage, entraide, solidarité, altruisme, utilité aux autres...

C'est ainsi que nous assumerons vraiment notre mission de service éducatif aux enfants et aux familles, et cela de façon à la fois modeste, mais ambitieuse !

Jean-Pierre Bourdon

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations Jean-Pierre !
Belle entrée en matière pour ce blog dédié à l'animation.

Unknown a dit…

A noter la parution dans le n°3 de Pédagogies Magazine (avril-mai 2007) d'un article sur les ados et leur besoin de fermeté de la part des adultes.

On y explique que les ados y sont tout en radicalité et qu'ils ont besoin d'un cadre structurant pour se construire, entre lâcher prise et exigeance.

Appolaire J a dit…

Jean-Pierre,

J'espère bien alimenter les réflexions sur ce blog consacré au troisième type !
Le rôle de tiers éducatif joué par l'animateur dans un certain nombre de contextes fait de lui un caméléon de l'éducation, ce qui fait à la fois sa force et sa faiblesse !

Jérôme