lundi 26 février 2007

Éducation familiale - partie 1

L'éducation donnée à l'enfant par sa famille est-elle la même aujourd'hui qu'il y a 15 ou 20 ans ?

Sans doute, la réponse la plus adaptée est-elle négative : l'éducation familiale de 2007, « en moyenne », est un peu différente de celle des années 80. Mais quel constat, un peu plus précis que cette première approximation, pouvons-nous faire ? Nous, les « éducateurs de 3ème type », qui accueillons les enfants dans un cadre de « loisirs éducatifs », c'est-à-dire dans le cadre de « l'animation », terme générique que je commence à définir ainsi.

Quels manques, quelles lacunes constatons-nous ?
En relativisant mes propos à une partie des enfants et pas à tous, je dirais que l'une des tendances assez forte semble bien être :

  • un manque de cadre de références sur certains domaines : savoir se comporter avec les autres, savoir communiquer positivement avec eux...
  • un manque de repères en termes de valeurs de base : respect, savoir vivre, tolérance, acceptation de l'autre et des différences, bien et mal...
  • un égocentrisme renforcé, assorti d'un individualisme alourdi par les environnements sociétaux et parfois parentaux (enfant roi, enfant centre du monde).

Ces quelques tendances se manifestent pour nos équipes par des comportements agressifs, instables, égoïstes, etc. qui les laissent parfois dans des difficultés de gestion et de réaction.

... à suivre

1 commentaires:

Appolaire J a dit…

A ces éléments je proposerais d'ajouter les changements fondamentaux dans la structure de la famille, ainsi que la crise que traverse l'école en tant qu'institution publique chargée de l'éducation dite nationale.
Par ailleurs, les évolutions technologiques en termes de communication et d'imaginaire - internet qui tasse et plie le temps et l'espace ; téléphone portable qui emprisonne l'enfant dans une liberté illusoire ; jeux vidéos hypnotisant le jeune et déstructurant le temps et le plaisir partagé ; omniprésence des écrans dans la vie d'un enfant etc.

Pour travailler en partenariat avec les collèges et en lien avec les parents d'adolescents, je constate qu'émergent aujourd'hui des comportements violents tant verbaux, non verbaux que physiques dans leur expression, qui sont quasiment inédits pour l'éducateur. En direction des autres ou de soi-même...

Il me semble que nous sommes donc en position d'éducateur du troisième type, certes, mais pour de nouveaux types de comportements d'enfant et d'adolescent, quoique ces derniers aient conservé quelque chose d'universel que les enfants d'autrefois avaient aussi.

Jérôme